Les évolution s des dernières années et  le succès toujours grandissants des presses digitales ont changé profondément les secteurs Graphiques et de la Communication. Les grandes imprimeries deviennent des usines graphiques travaillant 24/24 et 7/7 et ne refusent aucune commande, même pas les petits tirages. La stratégie de groupage qui a fait le succès croissant des imprimeries online a été également appliquée dans ces grandes entreprises.

La philosophie d’achat de la clientèle a également fort évoluée ces dernières années. Le besoin de communiquer reste primordial pour faire connaître ses produits et services mais l’imprimé a perdu une forme de monopole de par l’évolution des techniques digitales et d’internet. Les tirages des commandes ont fortement diminuées pour éviter des surstocks et les nouvelles technologies de cross-communication connaissent un succès grandissant.

Il y a encore quelques secteurs qui n’ont pas (encore)  souffert de cette évolution comme les secteurs de l’étiquette et de l’emballage. Néanmoins, l’évolution des techniques et en particulier le digital doit être suivi de près par les managers de ces secteurs. Il est probable qu’également dans ces secteurs on pourra  bientôt constater des reprises et des fusions.

Plusieurs managers d’entreprise graphique se trouvent donc confrontés à  des choix difficiles. Les responsables des petites et moyennes entreprises sont souvent seuls pour prendre des décisions importantes. Des analyses approfondies de l’entreprise sont nécessaires ainsi que des études quant aux objectifs à atteindre en fonction de l’évolution du secteur à courte et moyenne échéance.

Il est clair qu’une discussion ou même un brainstorming avec quelqu’un de confiance ayant de l’expérience dans le secteur graphique et en management, peut être une aide bienvenue pour la prise de décisions importantes. Une analyse approfondie de l’entreprise donnera des indications précieuses et clarifiera certains points qui souvent ne sont plus évidents pour ceux qui les vivent tous les jours.

grafExpa possède l’expérience Graphique nécessaire et le backround pour assurer le,succès des missions de consulting et de coaching.

grafExpz a également jouer un rôle important dans la recheche et le bon déroulement de reprises ou de fusions. Les nombreuses relations dans le secteur sont évidemment des atouts majeurs dans la recherche des partenaires stratégiques.

grafexpa  est également la société qui depuis 2002  assure la logistique et l’envoi de graphicFORUM, le bulletin digital destiné aux secteurs Graphique et de la Communicàtion. Une initiative qui a prouvé  être une aide précieuse dans la commuication entre les professionnels du secteur.

GrafExpa et graphicFORUM, un team parfait…